Menu Fermer

Mammographie-tomosynthèse

La mammographie plus ou moins tomosynthèse s’impose comme un des principaux moyen de dépistage du cancer du sein.

INFO COVID-19

Compte tenu des nouvelles décisions gouvernementales de limitation des déplacements et regroupements de personnes, tous les rendez-vous d’imagerie non urgents sont annulés sur le site de la clinique Croix du Sud.

Si votre médecin vous a prescrit un examen à faire en urgence:Merci de nous contacter par téléphone avant de vous présenter dans le service.Un médecin régulateur décidera du type d’examen et du délai dans lequel il pourra être réalisé.

Le standard téléphonique restera ouvert pour tout renseignement complémentaire, au 05 32 02 78 60

Qu’est-ce que la Mammographie numérisée ?

Face au cancer du sein, les meilleures armes restent le dépistage et le traitement précoces des tumeurs grâce à des mammographies régulières. Les mammographes numériques présenteraient un intérêt particulier pour les femmes aux seins « dits » denses ce qui est souvent le cas avant 50 ans. En effet, la numérisation des images permet de les modifier afin d’en optimiser la visualisation faisant varier grossissement, contraste et densité. Ainsi on évite de devoir refaire des clichés dits trop noirs ou trop blancs. On dit d’un sein qu’il est dense quand sa proportion de glande et de tissu conjonctif est importante par rapport a sa teneur en graisse.

Déroulement de l’examen

Vous pratiquerez votre mammographie dans une unité sénologique qui regroupe tous les moyens d’investigations à la recherche du cancer du sein :
Mammographie de type numérique, échographie, micro et macro biopsie mammaire, , galactographie.
Les radiologues du service sont habilités à pratiquer le dépistage organisé par l’assurance maladie (convocations envoyées par doc 31 en haute Garonne).

Pour la réalisation de votre mammographie présentez vous à l’accueil muni de votre ordonnance, de la carte d’assuré social et mutuelle. Vous serez ensuite appelé et pris en charge par une manipulatrice radio . A l’issue vous aurez un entretien avec un médecin qui pratiquera (ou pas) une échographie mammaire. Compter en moyenne 1 h entre votre arrivée et votre départ.

Qu’est-ce qu’une microbiopsie ?

La micro biopsie consiste à prélever dans un organe un peu de tissu afin de permettre d’en connaître la nature. Elle se pratique habituellement au moyen d’un système de prélèvement dit communément « pistolet », guidé par l’échographie. Il s’agit d’une aiguille assez fine reliée à un mécanisme à ressort dont vous entendrez le bruit lors du « tir » qui permet le prélèvement. Elle est introduite après anesthésie locale de la peau. Cet examen n’est pas douloureux dans la majorité des cas. La quantité de tissu prélevée est très faible et vous n’aurez pas de cicatrice. Il n’y a pas d’hospitalisation à prévoir, vous arrivez et repartez sur vos deux pieds. Il n’est pas indispensable d’être accompagné notamment d’un chauffeur mais cela peut rassurer…
Concernant un éventuel accompagnant sachez qu’ils ne sont habituellement pas autorisés à assister au geste en lui même afin d’éviter tout malaise inopportun et potentiellement dangereux en cas de chute. Il peut arriver à tout le monde de tourner de l’œil quand on pratique une « piqûre » sur quelqu’un et particulièrement un proche.

Qu’est-ce qu’une macrobiopsie (mammotome, vacora) ?

Le mamotome ou le système vacora sont en fait les noms des machines qui servent a prélever dans un sein des microcalcifications ou du tissu afin de permettre d’en connaître la nature.
Cette macrobiopsie se pratique habituellement au moyen d’un système de prélèvement guidé par la mammographie. Il est introduit après anesthésie locale de la peau. Cet examen n’est pas douloureux dans la majorité des cas. Plusieurs prélèvements sont réalisés. Il n’y a pas d’hospitalisation à prévoir, vous repartirez juste après la procédure. Il n’est pas indispensable d’être accompagné notamment d’un chauffeur mais la encore, cela peur rassurer…
Notre système de macrobiopsie est situé actuellement sur la clinique Sarrus teinturiers, l’appareil ayant été acheté par plusieurs cliniques. Votre examen se déroulera donc à Sarrus.
C’est votre médecin sénologue, à la suite de votre mammographie, qui évoquera la réalisation d’une macrobiopsie. Votre dossier sera alors présenté a une commission de médecins appelée seno+ composée de radiologues et chirurgiens qui statueront sur votre dossier et confirmeront ou pas la la réalisation du prélèvement.

Vous serez tenus au courant des résultats de cette commission par un courrier et pouvez toujours appeler le médecin qui a porté l’indication pour avoir de plus amples renseignements.