Menu Fermer

Échographie

L’échographie est un moyen non irradiant, couramment employé pour la recherche de pathologies  digestives, urinaires , gynécologiques, ostéo articulaires…)

INFO COVID-19

Afin d'adapter au mieux votre prise en charge dans le service, nous avons mis en place les mesures d'hygiène adaptées aux recommandations des sociétés savantes et l'Agence Régionale de Santé.

Veuillez penser à :

  • respecter les horaires de rendez vous;
  • limiter les accompagnants au maximum;
  • désinfecter régulièrement vos mains avec une SHA;
  • porter un masque à votre arrivée (si vous n'en aviez pas, un masque vous sera donné a l'entrée de la clinique);
  • maintenir la distanciation d'au moins un mètre.

Vous serez invité à entrer dans un parcours patient optimisé (hygiène, temps de passage, consultation de vos résultats par internet) avec l'objectif de vous exposer le moins possible.

Les radiologues.

Qu’est ce qu’une échographie

C’est un examen non douloureux, non irradiant et donc sans contre indication utilisant les ultrasons. Presque toutes les parties du corps peuvent être échographiées. L’échographie dite standard peut être couplée à un examen Doppler qui étudie les flux vasculaires.

Déroulement de l’examen

Après vous être fait enregistrer à l’accueil, vous passerez en salle d’attente. Un médecin vous appellera. Il vous expliquera le déroulement et vous donnera les résultats de l’examen.
Sachez que certaines échographies peuvent nécessiter un complément par voie endo vaginale (échographies pelviennes) ou endo rectale (échographies prostatiques).
Cela dépend de la demande de votre médecin traitant et du type de pathologie recherchée.

Quelques règles sont à connaître

  • Il est toujours possible de boire de l’eau notamment pour prendre un traitement médicamenteux.
  • Pour les échographies abdominales : il faut être à jeun d’au moins 3 heures, (ni manger, ni boire).
  • Pour les échographies pelviennes (gynécologiques) et des voies urinaires (rein ; vessie ; prostate) on conseille de boire 2 à 3 verres d’eau et de ne pas uriner 2 H avant la réalisation de l’examen. Le but est d’avoir la vessie pleine mais pas pré-explosive…
  • Pour les échographies ostéo-articulaires : penser à apporter les bilans radiologiques déjà effectués.

Tous nos échographes sont des machines récentes qui veulent profiter des technologies de pointes notamment en obstétrique au moyen de l’imagerie 3 et 4 dimensions.