Menu Fermer

Échographie

L’échographie est un moyen non irradiant, couramment employé pour la recherche de pathologies  digestives, urinaires , gynécologiques, ostéo articulaires…)

INFO COVID-19

Compte tenu des nouvelles décisions gouvernementales de limitation des déplacements et regroupements de personnes, tous les rendez-vous d’imagerie non urgents sont annulés sur le site de la clinique Croix du Sud.

Si votre médecin vous a prescrit un examen à faire en urgence:Merci de nous contacter par téléphone avant de vous présenter dans le service.Un médecin régulateur décidera du type d’examen et du délai dans lequel il pourra être réalisé.

Le standard téléphonique restera ouvert pour tout renseignement complémentaire, au 05 32 02 78 60

Qu’est ce qu’une échographie

C’est un examen non douloureux, non irradiant et donc sans contre indication utilisant les ultrasons. Presque toutes les parties du corps peuvent être échographiées. L’échographie dite standard peut être couplée à un examen Doppler qui étudie les flux vasculaires.

Déroulement de l’examen

Après vous être fait enregistrer à l’accueil, vous passerez en salle d’attente. Un médecin vous appellera. Il vous expliquera le déroulement et vous donnera les résultats de l’examen.
Sachez que certaines échographies peuvent nécessiter un complément par voie endo vaginale (échographies pelviennes) ou endo rectale (échographies prostatiques).
Cela dépend de la demande de votre médecin traitant et du type de pathologie recherchée.

Quelques règles sont à connaître

  • Il est toujours possible de boire de l’eau notamment pour prendre un traitement médicamenteux.
  • Pour les échographies abdominales : il faut être à jeun d’au moins 3 heures, (ni manger, ni boire).
  • Pour les échographies pelviennes (gynécologiques) et des voies urinaires (rein ; vessie ; prostate) on conseille de boire 2 à 3 verres d’eau et de ne pas uriner 2 H avant la réalisation de l’examen. Le but est d’avoir la vessie pleine mais pas pré-explosive…
  • Pour les échographies ostéo-articulaires : penser à apporter les bilans radiologiques déjà effectués.

Tous nos échographes sont des machines récentes qui veulent profiter des technologies de pointes notamment en obstétrique au moyen de l’imagerie 3 et 4 dimensions.