Menu Fermer

Scanner

Le scanner utilise les rayons X. Il permet de multiples explorations (crâne, thorax, cœur, abdomen et pelvis, membres…), il peut nécessiter une injection de produit de contraste.

Qu’est ce qu’un scanner ?

Les scanners sont utilisés en pratique courante dans de multiples indications (bilan de cancer, étude des voies urinaires, des contours osseux, anomalies thoraciques, vasculaires, coroscanner, coloscanner etc…).

Ce sont des examens basés sur le rayonnement X. (Nos deux machines sont contrôlés par des organismes agrées). En fonction du type d’examen et de la région anatomique explorée vous pouvez être amené à aller chercher en pharmacie différents types de produits. L’ordonnance peut-être faite par le médecin prescripteur ou nos services. Les différents secrétariats vous renseigneront lors de la prise de rendez vous.

Il faudra parfois injecter un produit de contraste iodé ce qui impose des précautions. Nous suivons les recommandations du CIRTACI* qui est l’organisme s’occupant des produits de contraste au sein de la société française de radiologie.

En fonction du type d’examen demandé et avant sa réalisation vous aurez souvent à répondre a certaines questions sur vos antécédents afin que ce scanner se déroule dans les meilleurs conditions de sécurité (risque de grossesse,existence d’allergies, d’une insuffisance rénale etc…). N ’hésitez pas à mentionner au manipulateur qui vous prendra en charge le pourquoi de votre examen et vos antécédents.

Déroulement de l’examen

Après votre accueil au secrétariat vous serez appelé par un manipulateur qui vous prendra en charge.

La durée pour la réalisation de l’examen est courte (quelques minutes) mais l’analyse des nombreuses images produites, les reconstructions nécessaires à l’analyse, l’édition d’images, du compte rendu ainsi que d’un CDrom peuvent être assez longue (parfois plus d’une heure).

Les secrétaires vous appelleront pour vous remettre votre dossier contenant scanner et interprétation.

Vous êtes bien sur susceptible de convoquer ou d’être convoqué par le radiologue pour des explications complémentaires.